Le Curieux Festival à démarré depuis quelques jour déjà, et on remercie tous ceux qui ont répondu présent pour ce début d’édition ! Une énergie, des idées, des rires, de la poésie… et ça continue ! Alors on va voir quoi pour cette fin de semaine ? Voici les conseils de l’équipe du Curieux Festival.
Spectacle : Le Labo de l’Humour
Dans un Festival, s’il y a une soirée à ne pas manquer c’est bien la dernière ! Et pour cette première clôture, on a vu les choses en grand : pas moins de huit artistes sur scène, réunis pour célébrer les sciences et vous divertir. Une folle soirée en humour et en musique !

Au programme samedi 23 avril à 20h au Point d’Eau :
Marie-Charlotte Morin et Sébastien Bizzotto vont tenter une expérience fascinante : fabriquer sous vos yeux un spectacle explosif, à base de science et d’humour, avec l’aide d’invités détonants : le Labo de l’Humour.
Le chanteur Lionel Grob et le mathématicien Moreno Andreatta partiront à la recherche de la formule pour faire un tube, Manu Houdart proposera un bonus de son « Very math Trip » et Cécile Djunga offrira l’avant-première de son tout dernier one woman show, pour clôturer le Curieux Festival !
Curieuse Rencontre : Emotions cybernétiques
Au Curieux Festival, on apprécie les mélanges détonnants et les formules audacieuses : un·e scientifique + un·e artiste = une Curieuse rencontre ! Depuis le début de la semaine, on a pu découvrir de nombreuses performances mêlant art et sciences dans les divers lieux du Festival. Ne manquez pas la dernière rencontre de la semaine avec Leïla Badri, chanteuse lyrique, et Marion Mainsant-Barrera, chercheuse en neurocognition.

Leïla Badri est une chanteuse lyrique passionnée par la poésie des mots et des sons. Elle entremêle musique et théâtre et donne à voir un univers éclectique où chacun est libre de la rejoindre. Son envie de partage l’ont amenée à expérimenter le rôle ambiguë d’une IA qui apprend à décortiquer les émotions !

Marion Mainsant-Barrera est doctorante au sein du Laboratoire d’Intelligence Intégrée Multicapteurs au CEA à Grenoble. Elle étudie le développement d’algorithmes d’IA pour la reconnaissance des émotions. Également passionnée par la musique et plus particulièrement par le chant, elle rêve de voir ses deux passions se rencontrer.
De la peur à la tendresse, du bonheur à la colère, une IA est-elle réellement capable de saisir les états de l’âme humaine ? A découvrir vendredi 22 avril au Point d’Eau à 18h, gratuit sur réservation.
Spectacle : Very Math Trip
Le spectacle de Manu Houdart se remplit très vite, et vous ne voulez certainement pas passer à côté de « l’effet waooh » des mathématiques !
C’est vendredi 22 avril à 20h au Point d’Eau à Ostwald
Evénement : Alien dans la boîte à curiosités
C’est un événement insolite qui vous attend au Cinéma Vox ce jeudi 21 avril dès 20h : un film qui fait peur, suivi d’une conférence autour des créatures fantastiques dans le monde du vivant avec une Youtubeuse passionnée ! Le tout, dans les salles confortables et intimistes du Cinéma Vox. Attention ! les places sont limitées 👇

Spectacle d’impro : Eurêka !
« Tant qu’on n’a pas prouvé que c’était faux c’est peut-être vrai. Peut-être ! » C’est ce que vont nous démontrer Marko Mayerl et Matthieu Loos de la Cie Inédit Théâtre avec le spectacle Eurêka, à découvrir absolument jeudi 21 avril, en famille à 16h et entre amis à 20h !