Musique , botanique, magie, neurosciences, intelligence artificielle, danse, mathématiques, métaphysique, il y en aura pour tous les goûts ! Le Curieux festival continue cette semaine, ponctué de moments conviviaux avec les apéros jeux, et se terminera vendredi au Point d’eau lors d’un final plein d’humour.
Au Vaisseau

LUNDI 17 AVRIL
A 14h, 15h30 et 17h.
Cueillez les mots et les notes pour un bouquet d’émotions et de connaissances, lors d’une déambulation botanique en chansons avec Emma Daumas et Laurent Derobert.
De 18h à 20h.
Venez vous détendre et vous amuser à notre apéro jeux en partenariat avec Philibert. Buvette et petite restauration sur place.
A 20h.
Découvrez comment Madame Cosinus gère son chaos quotidien à l’aide d’une intelligence artificielle dans le spectacle malicieux et poétique « La liberté des particules »
Du mardi 18 Au vendredi 21 avril
Retrouvez le spectacle scientifico-burlesque pour le jeune public « Zéro, histoire d’un nul », le combat d’un aventurier !

Au PréO scène

Mardi 18 avril
A 18h.
Le neurologue Aurélien Benoilid nous éclairera sur ce qui se passe dans notre cerveau quand le magicien Dan Leclaire joue avec notre attention lors de la Curieux rencontre « de la magie dans les neurones ».
>> étape 2 lors de votre achat, via la Carte Curieux Festival.
A 20h.
La compagnie No kill s’interrogera sur les rapports entre les humains et les machines qu’ils ont créées dans « Turing test ».
Le spectacle est suivi d’un échange avec les spécialistes de l’éthique de l’EREGE (espace de réflexion éthique Grand Est), les artistes et les machines du spectacle !
A l’Illiade
Mercredi 19 avril
A 18h
Participez à une création chorégraphique à partir de mouvements simples avec la danseuse Aurore Gruel et le chercheur Jean-Charles Lamirel.
A 20h
La compagnie les herbes folles nous feront voir les mathématiques autrement avec distance et humour dans « Corps Irrationnels ». Beauté et émotions seront au rendez-vous !
Le spectacle est doublé en lsf par Deux Mains Sur Scène.

Au Point d’Eau

Jeudi 20 avril
A 18h
Venez percez des mystères métaphysiques avec la violoniste Geneviève Laurenceau et le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein pour une Curieuse rencontre inédite « Einstein, la musique et le temps ».
A 20h
La compagnie Combats absurdes mêlera imaginaire , récit familial et sort de l’Alsace durant la deuxième guerre mondiale dans la « théorie des fragments ».
Vendredi 21 avril
De 18h à 20h
Venez vous détendre et vous amuser à notre apéro jeux en partenariat avec Philibert. Buvette et petite restauration sur place.
A 20h
Un final en fanfare et en humour avec des artistes et scientifiques du Curieux festival, orchestré par Sébastien Bizzotto avec la complicité de Marie-Charlotte Morin. Magnétisme, neurosciences et poésie feront partie des ingrédients de ce « Labo de l’humour » qui clôturera la deuxième édition du Curieux festival.
