‘Oumuamua, curieux visiteur interstellaire
avec Gladys Bourdon, artiste plasticienne
et Renaud Toussaint, géophysicien
Mercredi 20 avril à 18h
Durée : 45mn
Gratuit
Un·e scientifique + un·e artiste = une Curieuse Rencontre ! Un moment de partage d’expériences, d’émotions et de connaissances avant les spectacles du Curieux Festival. Une performance originale de duos créatifs et scientifiques.
Gladys Bourdon et Renaud Toussaint ne se connaissaient pas. Elle est artiste plasticienne, fascinée par l’infiniment grand et l’infiniment petit. Il étudie le comportement des matériaux naturels sur Terre et dans l’espace. Une rencontre dans laquelle on parle d’astéroïde interstellaire, du rôle de l’imaginaire en science, de l’envie humaine de remplir le vide et aussi… de barbapapa.
Gladys Bourdon
www.gladysbourdon.com
Gladys Bourdon est artiste plasticienne. Elle interroge notre perception du réel à travers son travail de dessin, ses créations en images de synthèse et ses installations. Les données visuelles scientifiques sont fréquemment utilisées comme matériaux de base afin de développer ses projets. Elle présente ces derniers via des expositions et partage ses questionnements avec le public dans les écoles, les musées, les associations, etc.
Renaud Toussaint
https://ites.unistra.fr/recherche/equipes/ge/ge-perso/renaud-toussaint
Renaud Toussaint est géophysicien à Strasbourg et Oslo. Il explore comment, en partant d’un signal très faible, d’une bonne dose d’imagination, de physique et de maths, on construit une représentation, un modèle et une tentative de compréhension du monde, sur l’exemple d’Oumuamua, premier astéroïde interstellaire observé par l’humanité, fin 2017.