Aller au contenu

Corps, matière, tango

Avec Sandrine Courtin, physicienne et Marcel Loeffler, accordéoniste

Gratuit sur réservation

Musique, physique et danse

Sandrine Courtin est physicienne spécialiste des étoiles et danseuse de tango argentin. Marcel Loeffler est accordéoniste aux multiples influences. Ensemble, ils nous proposent une rencontre sensible entre tango argentin, musique live et physique des étoiles, où les corps, les sons et la matière entrent en résonance.

Sandrine Courtin est professeure de physique nucléaire de classe exceptionnelle à l’Université de Strasbourg et professeure honoraire à l’Université d’York (Royaume-Uni). Spécialiste des liens entre physique nucléaire et astrophysique, elle étudie les réactions nucléaires au cœur des étoiles massives, essentielles à la formation des éléments à l’origine de la vie.

Directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien depuis 2021, elle est porte-parole de grandes collaborations internationales et très engagée dans la diffusion des savoirs auprès du grand public. Sandrine Courtin est également danseuse de tango argentin, appris lors de ses nombreux séjours en Amérique du Sud, pratique qu’elle nourrit d’exigence et de sensibilité dans la relation à l’autre.

Marcel Loeffler, accordéoniste et compositeur, développe un style personnel mêlant swing, lyrisme et liberté d’improvisation. Nourri de multiples influences, il mène une carrière riche de collaborations prestigieuses et de projets éclectiques. Musicien curieux et engagé, Marcel Loeffler partage sa passion entre projets artistiques variés et transmission, notamment par l’enseignement du jazz au Conservatoire de Strasbourg.


Sandrine Courtin et Marcel Loeffler seront accompagnés de Loïc Goll, ingénieur et danseur de tango argentin, et Julien Pidancier, architecte et violoniste.

Architecte et violoniste, Julien Pidancier mène depuis de nombreuses années un parcours artistique en parallèle de son activité professionnelle. Il accompagne régulièrement Marcel Loeffler, avec lequel il partage une approche musicale fondée sur le dialogue et l’émotion. 

Loïc Goll est ingénieur et danseur de tango argentin. Il développe une pratique du tango alliant rigueur et écoute de l’autre. Il s’investit dans des projets artistiques et culturels autour du tango, à la croisée des disciplines et des univers.

Réservez vos places ici

Vente de billets en ligne

Date

lundi 13 avril 2026

Heure

18h00 - 19h00