Les Neurones font le Cirque

Cirque et Neurosciences
avec Sabrina Martino
et Antoine Valera
dès 10 ans

Vendredi 19 avril à 18h
Durée : 45mn
Gratuit sur réservation

Un·e scientifique + un·e artiste = une Curieuse Rencontre ! Un moment de partage d’expériences, d’émotions et de connaissances avant les spectacles du Curieux Festival. Une performance originale de duos créatifs et scientifiques.

Le cirque, c’est la magie du mouvement qui fait briller les yeux des spectateurs. Mais pour que la magie advienne, cerveau, muscles et nerfs doivent agir de concert… sinon patatras. De quoi ouvrir le dialogue entre artiste aérien et scientifique terre-à-terre… à moins que ce ne soit l’inverse ? 

Sabrina Martino – Circassienne

Directrice artistique et metteuse en scène, spécialisée en jonglage et disciplines acrobatiques, Sabrina Martino a fondé et dirige depuis plus de vingt ans “Génération cirque« , centre des arts du cirque et du spectacle vivant. Elle s’est récemment formée à la reprogrammation neuro-posturale pour mieux accompagner les artistes et sportifs.

Antoine Valera – chercheur en neurosciences

Antoine a effectué sa thèse de doctorat à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives de Strasbourg (INCI), sur l’intégration spatiale et temporelle de l’information dans le cortex cérébelleux, une structure importante pour le contrôle des mouvements et les apprentissages moteurs. Après avoir obtenu une bourse MSCA-IF, puis une ERC Starting Grant, Antoine Valera est recruté au CNRS en 2022 en tant que chargé de recherche afin de réaliser son projet dédié à l’étude du traitement de l’information dans les noyaux profonds du cervelet (CNRS – UPR 3212).

Au Programme Vendredi 19 avril au Point d’Eau, Ostwald

18h00

Curieuse Rencontre « Les neurones font le cirque »

Cirque et Neurosciences

18h00
19h00

Buvette

et petite restauration

19h00

Date

19 Avr 24

Heure

18h00 - 18h45

Labels

neurone

Lieu

Le Point d'Eau
Le Point d'Eau
17 Allée René Cassin, 67540 Ostwald