On cherche encore

Jusqu’où aller lorsque chercher revient à chercher des sous ? 

Basé sur des impératifs économiques, « On cherche encore » entre en conflit avec les méthodes scientifiques pour la production de données fiables sur l’état du monde.

On cherche encore : un dilemme éthique

La professeure Jourdain et son équipe sont aux abois : plus un rond pour la recherche ! Rien, ni kopek ni radis ! Que faire ? A quelle porte frapper ? L’Etat ? l’Europe ? Ne faut-il pas un projet d’excellence, impactant, innovant pour être financé ?

Comment convaincre qu’on est plus excellent que les autres dans l’excellence ? Comment rester un chercheur dans une machine politique et administrative à laquelle rien ne prépare ? Et jusqu’où aller lorsque chercher revient à chercher des sous, du blé, de la thune ?

Une pièce à l’humour mordant qui interroge sur le système de financement de la recherche. 

On cherche encore est une pièce à l’humour noir qui interroge sur le système de financement de la recherche publique en France et en Europe, sur la course à l’excellence et à l’innovation, et sur la mise en place d’un système compétitif censé assurer la qualité de la recherche scientifique réalisée dans les laboratoires, mais qui place en réalité les acteurs de cette recherche dans des situations ubuesques qui les contraignent à sacrifier une part de leur éthique professionnelle.


C’est mercredi 20 avril 2022 à 20h
au Vaisseau
le spectacle est précédé d’une Curieuse Rencontre, dès 18h

De Laurent Nexon et Jean-Christophe Cassel
en partenariat avec l’ARTUS
Durée : 1h45
Tarif unique : 6 euros