Aller au contenu

Une Curieuse rencontre au collège

Mardi 29 mars 2022, Moreno Andreatta et Lionel Grob, joyeux complices du Curieux festival, ont exploré les liens entre musique et mathématiques avec une classe de 5e. L’objectif ? Trouver la formule infaillible pour faire un “tube”.

Lionel Grob et Moreno Andreatta au collège Twinger
Lionel Grob et Moreno Andreatta au collège Twinger

Qui est le mathématicien, qui est le musicien ? Les avis sont partagés. Quand Lionel s’empare de la guitare, la salle est convaincue… mais Moreno sème le trouble en se mettant au piano pour à son tour entonner “Chiquita” de Jul et “Coco” de Wejdene, avec la participation enthousiaste des élèves, qui chantent et applaudissent en rythme.

Cette ambiance festive n’a pas empêché d’aborder les questions sérieuses des gammes, des accords majeurs et mineurs, et de la géométrie dans l’étude mathématique de l’harmonie…  tout cela avec l’objectif concret de trouver la formule infaillible pour faire un “tube”, ou plutôt un “hit” rectifieront les collégiens nés en 2009.

Quand on joue de la musique, on doit compter ! Et on peut chanter des formules de maths !

Des élèves de 5e du collège Twinger

Moreno Andreatta, “mathémusicien”, directeur de recherche CNRS à l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée) et Lionel Grob, auteur, compositeur et interprète, n’ont eu aucun mal à convaincre l’assistance de la pertinence de leur collaboration: pour ces collégiens le croisement des arts et des sciences est une évidence !

J’ai bien aimé le fait de mélanger des choses ensemble. J’ai découvert que dans la musique, il y avait des maths !

Ani, élève de 5e
Moreno Andreatta montre les liens entre accords et géométrie
Moreno Andreatta montre les liens entre accords et géométrie.

C’était impressionnant, j’ai appris des choses, c’était comme un cours, mais mieux qu’un cours normal, moi j’aimerais bien avoir ce cours tous les jours!

Arame, élève de 5e

Loïc Bellini, professeur d’EPS et professeur principal de la classe, a à cœur de favoriser l’ouverture culturelle des élèves et a accepté avec enthousiasme la proposition d’intervention du Curieux festival:  “J’ai beaucoup aimé votre relation avec les enfants, il y a tout de suite eu une proximité et vous leur avez beaucoup donné la parole. »

Les projets interdisciplinaires:  ça marche !

Loïc Bellini, professeur au collège Twinger

Une Curieuse rencontre réussie, qui montre que les disciplines ne sont pas si cloisonnée.

Retrouvez Moreno Andreatta et Lionel Grob le samedi 23 avril au Point d’eau à Ostwald dans le Labo de l’humour en compagnie de Cécile Djunga (“C’est toujours pas sorcier”).

Pour revoir la Curieuse rencontre “La formule pour faire un tube”, tournée en 2021, c’est par ici :

La formule pour faire un tube