Appel à candidatures : le Curieux Tremplin 2024

Le Curieux Festival organise la 3è édition de son tremplin pour les amateurs qui aiment mettre les sciences en scène !

Le Curieux Tremplin est un concours destiné aux artistes amateurs (en solo ou en équipe) pour tenter de devenir les futurs talents du Curieux Festival 2025. Les artistes présélectionnés seront invités à se produire devant un jury sur la scène du Vaisseau à Strasbourg le 4 octobre 2024  à 20h, dans le cadre de la Fête de la Science.

Théâtre, musique, danse, humour, slam, impro, stand-up, marionnettes, cirque…, le Curieux Festival donne un coup de pouce aux amateurs en leur offrant une scène pour présenter la science dans leur discipline de prédilection.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2024, le Curieux Tremplin se présente sous la forme d’une soirée spectacle ouverte au public et sur entrée libre. Un jury constitué d’artistes, de scientifiques, d’acteurs de la culture, et du public votera pour la meilleure prestation. À la clé pour le ou les heureux vainqueur(s) : une participation à la prochaine édition du Curieux Festival (du 1er au 12 avril 2025) pour présenter tout ou partie de leur spectacle.

Pour tenter de participer au Curieux Tremplin 2024

Le Curieux Festival lance un appel à candidature, ouvert du  14 mai au 30 juin pour les artistes amateurs intéressés : 

Téléchargez ici le règlement et les conditions du Curieux Tremplin

Dimanche 30 Juin 23h59 : clôture des inscriptions

Le Curieux Tremplin offre une opportunité aux artistes amateurs d’explorer et de partager leur passion pour la science à travers des performances créatives et captivantes, comme en témoignent Yohann Thénaisie et Alexi Timic. Après avoir remporté respectivement les éditions 2022 et 2023 du Curieux Tremplin, ils ont composé une soirée en deux parties entre humour et poésie autour des interfaces cerveau-machine, et du système solaire” lors de la 3e édition du Curieux Festival 2024. Yohann Thénaisie a captivé le public avec son “Tuto expérimental du pirate cérébral” et Alexi Timic avec “Causeur abonné sciences”. 

Le Curieux Festival propose des spectacles pour tous les publics désireux de découvrir des œuvres au croisement entre Art et Science. À travers le prisme du spectacle vivant, il met en scène les sciences et leurs enjeux et s’en empare comme d’un terrain de jeu fascinant, où tout est permis. En mêlant savoirs, humour et poésie, le Curieux Festival permet de croiser différents regards scientifiques et artistiques sur le monde. Le partage de l’émerveillement et du rire entre scientifiques, artistes et publics contribue à renforcer les liens entre les sciences, les arts et la société. Le Curieux Festival sera de retour pour sa 4ème édition du 1er au 12 avril 2025 dans divers lieux culturels et scientifiques de l’Eurométropole strasbourgeoise.