Le bilan RSE en 2024

La culture et les sciences sont des piliers du développement durable, le Curieux festival est donc directement concerné par ses enjeux. Au-delà des thématiques et du contenu directement lié aux enjeux sociétaux et environnement proposés dans le programme, Le Curieux Festival s’engage dans la forme de l’événement et fait le choix de porter un positionnement honnête et transparent en matière de RSE (responsabilité sociétale et environnementale).

L’équipe est fière de vous présenter son bilan RSE et les différentes actions menées en amont et pendant le Festival, tout en étant consciente du chemin qu’il reste à parcourir !

  • L’association porteuse du Curieux Festival a noué un partenariat avec Citiz, grâce auquel les déplacements des membres de notre équipe ainsi que ceux des artistes et scientifiques invité·es se sont faits avec l’autopartage, en complément des transports en commun.
  • Nous encourageons la promotion du vélo et nous mettons à disposition en amont du Festival une carte pour repérer facilement l’itinéraire cyclable et sa durée vers chaque salle partenaire.
  • Nous encourageons également le covoiturage pour le public, en complément des transports en commun, et avons proposé les services de Mobicoop.fr pour trouver des covoitureur·euses.
  • Un calculateur d’empreinte carbone pour les trajets est également à disposition de chacun·e.

Pourquoi miser sur l’autopartage ? 

Selon l’ADEME, 1 voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures personnelles et permet de libérer jusqu’à 3 places de stationnement en voirie, par véhicule !

Depuis le début des années 2000, les véhicules Citiz font partie du paysage strasbourgeois et participent grandement à l’essor de l’autopartage. Citiz propose plusieurs tailles et catégorie de véhicules notamment des véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite. 

  • Toutes les salles choisies pour le Curieux Festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Deux soirées ont été entièrement doublées en langue des signes.
  • Nous proposons toujours des tarifs réduits, des événements gratuits, et des événements à prix libre et conscient. Inclure un maximum de publics est une priorité pour l’équipe.
  • Nous proposons toujours des tarifs réduits, des événements gratuits, et des événements à prix libre et conscient. Inclure un maximum de publics est une priorité pour l’équipe.
  • Nous touchons des publics jeunes en organisant des spectacles et rencontres en milieu scolaire et périscolaire sur différents territoires, en partenariat avec les lieux et les structures spécialisées, comme l’OPAL.
  • Nous choisissons des spectacles engagés sur une grande diversité de thèmes et pour tous les publics.
  • Nous utilisons l’écriture inclusive et ne tolérons aucune discrimination.
  • Nous assurons un accès aux responsabilités équitable et équilibré entre les femmes et les hommes.
Soirée d’ouverture du Festival doublée en langue des signes
© Samten Norbù
  • L’équipe a été formée et accompagnée par Ecomanifestations d’Alsace et le pôle ESS de la CRESS Grand Est. L’événement a obtenu le niveau 1 d’écomanifestation en 2022, et a mis à profit la subvention Start-RSE pour développer ses actions, notamment via un événement exemplaire. Nous réalisons un bilan poussé sur l’impact du Curieux Festival après chaque édition pour analyser ce qui a été fait et repérer ce que l’on peut améliorer. Nous choisissons nos prestataires et nos partenaires en fonction de leur engagement environnemental.
  • La restauration de l’équipe du Festival et des artistes et scientifiques invité·es est assurée par notre partenaire La Cuisine de Demain, cuisine de saison, locale et raisonnée, servie en bocaux consignés.
    L’offre de restauration pour le public est assurée par des prestataires locaux, indépendants, proposant des produits frais et fait-maison, ainsi que par notre équipe proposant des produits locaux et bios. Le public avait accès à un repas végétarien et à de l’eau du robinet. L’équipe veille à ne pas gaspiller les aliments.
  • La communication est optimisée, raisonnée et majoritairement dématérialisée. L’envoi d’e-mail est également extrêmement limité. Aucun goodies n’est vendu ou distribué au public. Le programme, qui comporte une affiche au verso et se garde ainsi en souvenir, est imprimé avec des encres végétales sur un papier écologique certifié PEFC™, par OTT imprimeurs, certifiés ISO 1400 et labellisés IMPRIM’VERT®.
  • La gestion des déchets est contrôlée en partenariat avec les salles, les associations et les prestataires. Les repas et boissons ont été majoritairement servis en utilisant de la vaisselle lavable. Nous faisons le choix de louer plutôt que d’acheter dès que possible pour limiter notre consommation matérielle. Nous ne laissons aucun déchets sur les lieux, tous triés en biflux. Les déchets et l‘impact des contenants de l’alimentation (recyclables) ont été réduits.
  • Le Festival a veillé à ne pas gaspiller de l’énergie. Les salles partenaires sont éclairée essentiellement en basse consommation et n’utilisent pas de groupes électrogènes. Les produits d’entretien écolabellisés sont privilégiés dans la majorité des salles partenaires, et nous n’utilisons pas de toilettes chimiques.

La Cuisine de Demain : un partenaire engagé

Notre partenaire de restauration propose des produits une alimentation 95% bio et locale, 0 déchet et respectueuse de notre planète. En faisant des choix alimentaires conscients, l’équipe s’engage a offrir des repas qui respectent les cycles de la nature, tout en soulignant l’excellence des produits locaux et bio. La Cuisine de demain cultive les valeurs d’une alimentation éthique et responsable, reflétant son engagement pour l’environnement avec zéro déchet.

Partant du constat que l’alimentation représente 1/4 de l’empreinte carbone des ménages français, La Cuisine de Demain a été créée avec une forte envie d’impacter rapidement et directement nos émissions de gaz à effet de serre. Au-delà du label, l’entreprise encourage le développement de l’agriculture biologique, autour de l’Eurométropole, avec des producteurs respectueux de la terre et de la biodiversité. La Cuisine de Demain a travaillé avec l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) et cherché directement tous les producteurs pouvant l’approvisionner en quantité suffisante et régulière tout en répondant à son cahier des charges. 

Il faut 7 à 12 kilos de céréales et entre 4000 et 15000 litres d’eau pour obtenir 1kg de viande. 75% des terres agricoles aujourd’hui sont destinés à l’élevage et cette méthode d’agriculture intensive est responsable de 70% de la déforestation mondiale. *Source : Le Monde « l’impact de la viande sur l’environnement », FAO, Agreste, « atlas de la viande”, OMS*. La Cuisine de Demain veille a une utilisation modérée et raisonnée des produits de l’élevage.