
Les Curieuses Rencontres sont des moments d’échange uniques, où les univers scientifique et artistique se connectent pour créer des performances dialoguées inattendues et fascinantes. Imaginées pour éveiller la curiosité, elles mettent en scène des duos de personnalités créatives, qui croisent leur regard sur le monde pour explorer ensemble une thématique qui les inspire.
Chaque Curieuse rencontre est une performance originale de 45 minutes, proposée par un duo.
1 scientifique + 1 artiste = une Curieuse Rencontre
Scientifique et artiste mettent en scène, sous la forme de leur choix, le fruit du partage de leurs connaissances et expériences. L’idée au cœur des Curieuses Rencontres est de démontrer que la science et l’art sont loin d’être opposés et peuvent se nourrir mutuellement. Chaque Curieuse rencontre met en scène un·e scientifique et un·e artiste, qui explorent leurs points de convergence et mettent ainsi à jour des liens insoupçonnés entre la recherche scientifique et la pratique artistique.
Ensemble, scientifique et artiste élaborent une performance qui reflètent leurs échanges, au croisement de leurs disciplines respectives. Ces collaborations permettent de découvrir comment leur créativité et leur méthodologie peuvent s’enrichir l’une l’autre, ouvrant des horizons inédits et stimulants pour leurs propres recherches et pour le public.
Par le dialogue entre deux personnalités aux approches différentes, les Curieuses rencontres participent à créer de nouvelles formes d’expression et de compréhension sur des sujets variés, qui peuvent être liés à des enjeux contemporains. En offrant au public des perspectives innovantes sur des questions complexes, les Curieuses rencontres contribuent ainsi à renforcer les liens entre les sciences et la société.
Chaque Curieuse rencontre est une invitation à repenser le monde et à explorer de nouvelles idées, en mêlant connaissances et émotions pour encourager les échanges.


POUR LES SCIENTIFIQUES ET LES ARTISTES
- L’élaboration d’une Curieuse rencontre offre une occasion précieuse d’enrichir les pratiques scientifiques et artistiques en ouvrant un espace de créativité et de compréhension mutuelle stimulant.
- Découvrir des manières différentes de penser un sujet et de l’explorer permet d’élargir ses horizons en s’inspirant mutuellement. Le croisement des regards scientifique et artistique peut générer de nouvelles idées, chacun·e apportant ses connaissances, ses données, sa méthodologie et son approche créative.
- Établir de nouveaux ponts entre des disciplines scientifiques et artistiques peut permettre de déclencher des projets collaboratifs innovants.
POUR LE PUBLIC
- Aboutir à une performance attrayante permet de rendre des concepts complexes accessibles au public et lui permet de modifier son regard sur les scientifiques et les artistes, en s’éloignant des clichés et idées préconçues.
- Montrer au public que scientifiques et artistes peuvent s’intéresser à des domaines en dehors de leur spécialité valorise et encourage la curiosité, l’ouverture d’esprit et le dialogue.
- Croiser sciences et arts au travers de performances permet de faire se rencontrer des publics d’horizons divers.
- Proposer ces événements gratuitement et les mettre en lumière par une communication adaptée contribue à toucher des publics éloignés de la culture scientifique ou artistique.

Des possibilités
thématiques infinies
Astrophysique et percussions, biologie moléculaire et mythologie, arts du cirque et neurosciences, botanique et musique contemporaine, danse et intelligence artificielle… les possibilités de duos entre scientifiques et artistes sont infinies.
Trente Curieuses rencontres ont déjà été organisées depuis 2021, sur des thématiques aussi variées que le temps, l’astronomie, les neurosciences, les mathématiques, le comportement animal ou les biomatériaux… impliquant des artistes de différentes disciplines : théâtre, musique, danse, arts du cirque ou arts visuels.



Aurélien Barrau, astrophysicien spécialiste des trous noirs et du Big Bang, s’est associé à Samuel Klein un batteur féru d’expérimentations pour une performance poétique.

Etienne Klein, physicien et philosophe, et Geneviève Laurenceau, violoniste, ont proposé un moment hors du temps, sur celui qui en a révolutionné l’approche scientifique.

Nalini Anantharaman, mathématicienne, et Ariana Vafadari, chanteuse, ont offert un regard croisé sur les ondes qui nous animent, la force de la voix qui fait vibrer l’air ambiant.
L’ÉQUIPE DE PRODUCTION – Cie Esprit Joueur

Manon Corbin, enseignante en sciences de la vie et de la Terre, spécialisée en médiation scientifique et journalisme. Elle a également pratiqué la recherche en éthologie au CNRS.

Sébastien Bizzotto, auteur, comédien, metteur en scène et musicien, il a fondé la compagnie de théâtre Esprit Joueur et crée des spectacles en lien avec les sciences.

Natacha Toussaint, spécialisée en astronomie et médiation scientifique, autrice de pièces scientifiques pour enfants et formatrice en théâtre scientifique.

Isabelle Walter, spécialisée dans la gestion de projets culturels porteurs de sens en coordination, communication, gestion et développement.
VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE CURIEUSE RENCONTRE ?
PROGRAMMER
Certaines Curieuses rencontres peuvent être reprogrammées dans d’autres lieux, selon les disponibilités des intervenants.
CRÉER
Esprit joueur est à votre disposition pour tout projet de création ou co-création d’une Curieuse rencontre inédite : Choix des intervenants, mise en relation, accompagnement, mise en scène, supports de communication…

Toutes les Curieuses Rencontres
Et si nous prenions le temps ?
Tour merveilleuse du Schloessel, 33a rue de la Tour 67200 Strasbourg
Les ondes de la voix, de l’eau et du vent
L'Illiade, 11 allée François Mitterrand, 67400 Illkirch-Graffenstaden
La danse des signes
L'Illiade, 11 allée François Mitterrand, 67400 Illkirch-Graffenstaden
De la magie dans les neurones
Le PréO Scène, 5 Rue du Général de Gaulle, 67205 Oberhausbergen
L’écho des pierres interstellaires
Le Point d'Eau, 17 Allée René Cassin, 67540 Ostwald










