Programme OFF 2024

Le Curieux Festival, c’est aussi des événements off organisés et montés par des structures indépendantes, dans la période du Festival ! Arts visuels, littérature, ateliers,… découvrez une sélection d’oeuvres en lien avec la science, chaudement recommandées par notre équipe.

Les événements en cours et à venir

Vendredi 19 avril à 18h30

Fresque du climat

En marge du spectacle « 1972« , le Sapin vert vous propose un atelier fresque du climat.

Participez à un atelier d’intelligence collective sur le changement climatique, basé sur les données du GIEC. Vous comprendrez les causes et conséquences des changements climatiques, puis explorerez des actions concrètes à entreprendre dans votre vie personnelle et professionnelle. Rejoignez-nous pour façonner un avenir durable ensemble !

Samedi 20 avril à 11h

Rencontre dédicace “La Battle du vivant”

Rencontre dédicace “La Battle du vivant” (DeBoeck Supérieur, 2023) avec les autrices Tania Louis, virologue, et Agatha Liévin-Bazin, éthologue. En partenariat avec la librairie Le Tigre.

Retrouvez également la Battle du vivant sous forme de conférence théâtralisée dimanche 21 avril aux Ateliers éclairés à Strasbourg pour l’événement “Chrysalides”.

Mardi 23 avril à 15h

Rencontre performance

En marge de la Curieuse Rencontre « Et si nous prenions le temps ? », Mercedes Chanquia-Aguirre, danseuse, et  Valérie Bosse-Lansigu, géologue, proposent une performance au croisement de l’art de la science, à la découverte des richesses du patrimoine géologique d’Alsace.

Retrouvez également Mercedes Chanquia-Aguirre et  Valérie Bosse-Lansigu dans le cadre des Curieuses Rencontres du Curieux Festival :

Jusqu’au 26 avril

Retrouvez toutes nos libraires partenaires ici prochainement.

Vous organisez des événements qui correspondent aux thématiques du Festival, en lien avec l’art et la science ? Vous souhaitez apparaître dans notre programme off ? Faites nous signe sur les réseaux sociaux !

Les événements passés

Mardi 26 mars à 19h

L’Oratorio de la recherche

Après leur rencontre au Curieux festival, les actrices Daria Lippi et Juliette Salmon (Fabrique autonome des acteurs) retrouvent l’éthologue Odile Petit  (équipe d’éthologie sociale et cognitive du LAPSCO) et jouent l’“Oratorio de la recherche” à la librairie Totem.

Jusqu’au 30 mars

Exposition “Récifs”

Une série de peintures à l’huile réalisée par Lionel Picker, un hommage à la mer et ses créatures, aux milieux coralliens particulièrement riches et foisonnants…mais aussi fragilisés.

Découvrez plus de curieux événements