
Les Curieuses Rencontres sont des moments d’échange uniques, où les univers scientifique et artistique se connectent pour créer des performances dialoguées inattendues et fascinantes. Imaginées pour éveiller la curiosité, elles mettent en scène des duos de personnalités créatives, qui croisent leur regard sur le monde pour explorer ensemble une thématique qui les inspire.
Le principe ?
1 scientifique + 1 artiste = 1 Curieuse Rencontre !
Chaque Curieuse rencontre est une performance originale de 45 minutes, proposée par un duo. Scientifique et artiste mettent en scène, sous la forme de leur choix, le fruit du partage de leurs connaissances et expériences.

Intentions
L’idée au cœur des Curieuses Rencontres est de démontrer que la science et l’art sont loin d’être opposés et peuvent se nourrir mutuellement. Chaque Curieuse rencontre met en scène un·e scientifique et un·e artiste, qui explorent leurs points de convergence et mettent ainsi à jour des liens insoupçonnés entre la recherche scientifique et la pratique artistique.
Ensemble, scientifique et artiste élaborent une performance qui reflètent leurs échanges, au croisement de leurs disciplines respectives. Ces collaborations permettent de découvrir comment leur créativité et leur méthodologie peuvent s’enrichir l’une l’autre, ouvrant des horizons inédits et stimulants pour leurs propres recherches et pour le public.
Par le dialogue entre deux personnalités aux approches différentes, les Curieuses rencontres participent à créer de nouvelles formes d’expression et de compréhension sur des sujets variés, qui peuvent être liés à des enjeux contemporains. En offrant au public des perspectives innovantes sur des questions complexes, les Curieuses rencontres contribuent ainsi à renforcer les liens entre les sciences et la société.
Chaque Curieuse rencontre est une invitation à repenser le monde et à explorer de nouvelles idées, en mêlant connaissances et émotions pour encourager les échanges.

POUR LES SCIENTIFIQUES ET LES ARTISTES
- L’élaboration d’une Curieuse rencontre offre une occasion précieuse d’enrichir les pratiques scientifiques et artistiques en ouvrant un espace de créativité et de compréhension mutuelle stimulant.
- Découvrir des manières différentes de penser un sujet et de l’explorer permet d’élargir ses horizons en s’inspirant mutuellement. Le croisement des regards scientifique et artistique peut générer de nouvelles idées, chacun·e apportant ses connaissances, ses données, sa méthodologie et son approche créative.
- Établir de nouveaux ponts entre des disciplines scientifiques et artistiques peut permettre de déclencher des projets collaboratifs innovants.
POUR LE PUBLIC
- Aboutir à une performance attrayante permet de rendre des concepts complexes accessibles au public et lui permet de modifier son regard sur les scientifiques et les artistes, en s’éloignant des clichés et idées préconçues.
- Montrer au public que scientifiques et artistes peuvent s’intéresser à des domaines en dehors de leur spécialité valorise et encourage la curiosité, l’ouverture d’esprit et le dialogue.
- Croiser sciences et arts au travers de performances permet de faire se rencontrer des publics d’horizons divers.
- Proposer ces événements gratuitement et les mettre en lumière par une communication adaptée contribue à toucher des publics éloignés de la culture scientifique ou artistique.
Protocole
L’objectif des Curieuses rencontres est de permettre aux artistes et scientifiques de créer ensemble un événement public, résultat de leurs échanges, de leurs visions et de leurs expériences autour de sujets et de pratiques mis en commun.
La démarche a pour but de créer un objet à la fois artistique et scientifique, né des inspirations et questionnements communs aux différents protagonistes. L’équipe travaille en collaboration avec des organismes de recherche et des artistes de différentes disciplines.
Au moment le plus pertinent au cours de la démarche, l’artiste est invité à visiter le laboratoire de recherche scientifique afin de découvrir le sujet, s’imprégner de l’ambiance, se familiariser avec les outils et méthodes et rencontrer différents scientifiques.
Une période de résidence d’un jour à une semaine maximum, dans un lieu de spectacle ou un amphithéâtre d’institut de recherche, permet aux protagonistes d’écrire et de répéter sous le regard d’un artiste professionnel. Cette résidence permet de finaliser le projet de performance, avec l’appui d’une équipe technique (son, lumières) si nécessaire.
La Curieuse Rencontre en public, suivie d’un échange avec les spectateurs, peut être filmée et montée pour être diffusée via une chaîne Youtube dédiée et/ou un site internet.
Toutes nos Curieuses Rencontres
Lignes de glace
Médiathèque André Malraux, 1 Presqu’île André-Malraux, 67100 Strasbourg
Océan d’impro
Maison de la Musique d’Erstein, Place du Château de la Rebmatt 67150 Ertsein
Et si nous prenions le temps ?
Tour merveilleuse du Schloessel, 33a rue de la Tour 67200 Strasbourg








